Synapses Vosges est une toute nouvelle association de commerçants et d’artisans vosgiens. Elle a été créée par Cédric Leuvrey, gérant de la boutique « Trouble Clic », pour renforcer le lien et permettre aux commerçants, artisans et associations d’échanger entre eux.

L’association Synapses Vosges a été créée suite à des actions organisées via les réseaux sociaux et notamment la page Facebook « La Face cachée des commerçants d’Epinal ». Cédric Leuvrey, le président, gère la boutique « Trouble Clic » (réparation de smartphones, tablettes, consoles de jeux vidéo et informatique) située rue Léopold Bourg à Epinal.

Le président de la nouvelle l’association mettait en ligne des vidéos en face à face avec les commerçants qui souhaitaient parler de leur métier.

Il avait aussi organisé une soirée galette qui a permis de réunir une soixantaine de commerçants.

Poussé par d’autres commerçants, il a alors décidé de créer Synapses Vosges dont le siège social est situé à Epinal mais qui regroupe aussi bien des commerçants, artisans et associations d’Epinal, de Thaon-les-Vosges et de Chavelot.

D’autres commerçants devraient la rejoindre prochainement.

L’association s’apparente à une amicale des commerçants. « Même si la base géographique est Epinal et sa région, l’association a vocation à s’étendre sur tout le territoire vosgien. L’objectif est de renforcer les liens existants entre les professionnels et consommateurs » explique Cédric Leuvrey.

Des activités à destination des commerçants, artisans et associations

Pour son lancement l’association Synapses Vosges proposera différentes activités et services à ses adhérents : des formations, petits-déjeuners clients pour développer l’activité commerciale, des sorties groupées, animations sportives pour la convivialité et la mise en relation de sponsors potentiels avec les associations.

L’association ne proposera pas d’animations dans les rues d’Epinal à destination du public car « Epicentre le fait déjà très bien » assure Cédric Leuvrey.

Synapses Vosges ne veut pas concurrencer l’association des commerçants spinaliens Epicentre, qui organise de nombreuses manifestations dans les rues du centre-ville comme la Nuit américaine, La Fashion Night ou la Farmer City.

Une équipe à l’écoute de ses adhérents

L’association possède une équipe de direction composée de personnes d’horizons différents. Ces personnes ont leur activité professionnelle sur différentes zones de commerce : centre-ville d’Epinal, La Fougère de Chavelot, Les Terres Saint-Jean, Reffye, Saint-Michel…

  • Cédric Leuvrey, 38 ans est le président de cette nouvelle association
  • La vice-présidente et référente de la ZAC de Reffye est Isabelle Didot, 46 ans, responsable de fabrication chez Graphimage à Epinal
  • Frédéric Jacquin, 44 ans, fonctionnaire au Conseil départemental des Vosges est secrétaire et chargé des relations avec les associations et CSE
  • Kevin Blanchard, 31 ans, gérant du salon de coiffure L’Endroit à Epinal est secrétaire adjoint
  • Jésus Torres, 43 ans, gérant de la boutique « Torran Animaux exotiques » à Chavelot est trésorier et référent de la zone La Fougère de Chavelot
  • Angélique Seyer, 41 ans, gérante de la boutique APL Carré Blanc à Epinal est la trésorière adjointe
  • Antoine Cloquet, 27 ans, gérant de cinq boutiques Bureau Vallée dans les Vosges est référent de la zone Terre Saint-Jean
  • Julien Henry, 32 ans, gérant des Pompes Funèbres Henry à Dompaire et à Epinal est référent de la zone Saint-Michel
  • Régis Moreno, agent immobilier chez Lormont Immobilier à Epinal est membre de l’association

Soirée d’inauguration le 9 septembre

Une soirée d’inauguration est prévue le mercredi 9 septembre à 19h30 au 1 rue du Paquis à Epinal. Cette soirée est uniquement sur réservation et réservée aux commerçants, artisans et associations.

Source Epinal Infos